2019 sera une année chargée pour les Organisations Syndicales de SUDAC Air Service ! Des retards ont été pris dans les négociations. Ainsi, la négociation sur l’Egalité Professionnelle, qui aurait du être lancée en 2018 comme celle sur le temps de travail et l’intéressement, doit être signé avant fin juin. Des heures de négociations en perspectives…

Comment se déroule une négociation ?

La Direction (DG et RRH) et les Organisations Syndicales se réunissent autour d’une table pour discuter autour d’un thème. La Direction propose un accord et les Organisations Syndicales apportent leurs revendications. Les parties prenantes négocient et trouvent ou non un accord. Les sujets des négociations peuvent être imposés ou suggérés par la loi comme les Négociation Annuelles Obligatoires qui reviennent chaque année.

Qu’est-ce qu’une revendication ?

Ce terme peut faire peur car il est souvent assimilé à des actions fortes telles que les grèves. Néanmoins, il ne s’agit que du terme qui désigne la réclamation d’un droit social, en somme, ce n’est ni plus ni moins qu’une demande.

Comment la section syndicale CGT de SUDAC choisi ses revendications ?

A travers ses propositions, la Direction oriente la négociation, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’acceptera pas la discussion sur d’autres points ou que la CGT ne peut pas soumettre des revendications totalement différentes.

Dans cet optique, la Déléguée Syndicale consulte son syndicat, notamment pour être informée sur d’autres accords similaires dans le groupe. Ensuite sont consultés les syndiqués de la section et toute personne pouvant apporter son expertise (avocat par exemple) ou concernée par l’accord (salariés non syndiqués).
En fonction de toutes ces informations, la DS établit la liste de ses revendications et en discute avec les syndiqués de la section.

Quel est l’objectif de cette communication ?

Que vous soyez ou non syndiqué, les sujets des prochaines négociations vous toucheront de près.

le but principal de ce tract et de cet article est de vous informer des thèmes des prochaines négociation mais également de notre volonté de porter votre voix auprès de la Direction à travers nos revendications.

Et après ?

A chaque ouverture de négociation sur 2019, nous vous demanderons de nous remonter vos propositions et vos préoccupations sur le sujet afin d’être les plus proches possible de vos contraintes. Avec toutes vos remontées, la section syndicale avec tous ses syndiqués décidera de la ligne de revendications qui seront apportées à la Direction.

Pour être informés du lancement des négociations, abonnez-vous à la Newsletter !