La mobilisation contre les ordonnances Macron ne faiblit pas, loin de là. Le 24 octobre dernier, les organisations syndicales – GCT, FO, CFDT, Solidaires, CFE-CGC, Unef, UNL, FIDL, UNsa, FSU, CFTC – étaient réunis pour décider de la suite à donner à la politique anti-libérale du gouvernement Macron-Medef. Dans une déclaration commune, la CGT, FO, Solidaires, Unef, UNL, FIDL, font le constat que la politique actuellement menée vise à accroitre les inégalités au profit d’une minorité.
Les organisations syndicales ciblent en particulier de nombreuses dispositions inacceptables des ordonnances, les réformes à venir sur l’assurance chômage, la formation professionnelle, la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur, l’augmentation de la CSG, les atteintes au service public.
A l’issue de la réunion du 24 octobre, comme le rappelle Virginie Gensel, dirigeante de la CGT, les organisations syndicales appellent à la mobilisation le 16 novembre, pour en faire une grande journée « interprofessionnelle, étudiante, et lycéenne ».
[td_block_video_youtube playlist_title= » »us6vidnzkco » » playlist_auto_play= »0″]
C’est la quatrième mobilisation contre les ordonnances Macron auxquelles participe la CGT. Dès le 12 septembre la CGT avait fait battre le pavé à un demi-million de personnes.
http://www.cgt.fr/Le-12-septembre-n-est-qu-un-commencement-pour-Philippe-Martinez.html
De nouveau, le 21 septembre, la CGT a manifesté, en compagnie de plusieurs centaines de milliers de personnes en France.
http://cgt.fr/Une-manifestation-unitaire-et-une-dynamique-qui-prend.html?debut_premier_article=60
Le 19 octobre, de nouveau, la CGT réussissait une troisième mobilisation :
Entre-temps, dès le 10 octobre, les fonctionnaires auront également fait entendre leurs voix, contre l’augmentation de la CSG, le gel du point d’indice, et le mépris du gouvernement :
http://cgt.fr/Toute-la-fonction-publique-mobilisee-le-10-octobre.html?debut_premier_article=40
Les retraités, les métallos, ont aussi conduit leur mobilisation, les 28 septembre et 13 octobre :
Gageons que l’ensemble de ces mobilisations catégorielles augurent d’une prise de conscience collective, et qui devrait aboutir à une belle journée d’actions le 16 novembre qui fera reculer le gouvernement !!