Syndicat CGT Groupe Air Liquide - Région Parisienne

01 44 78 53 31

contact[@]cgtairliquide.fr

85, rue Charlot - 75003 Paris

Face à l’extrême droite, Front syndical et populaire !

La CGT Air Liquide a conservé la mémoire de l’histoire ! Georges Claude, fondateur du groupe Air Liquide, était un militant propagandiste du régime de Vichy et collaborateur de l’Allemagne nazie. Il s’est également présenté aux élections législatives de 1928 sous la bannière « Union nationale », un terme qui désignait à l’époque les partisans de Raymond Poincaré opposés au cartel des gauches.

A lire, Georges Claude, ce collaborateur du groupe Air Liquide : https://syndical.fr/georges-claude-ce-collaborateur-du-groupe-air-liquide/

Il est donc de notre responsabilité de prendre clairement position face à la menace qui s’annonce contre les droits des travailleurs et de leurs défenseurs syndicaux en appelant à faire de la journée du jeudi 27 juin une journée de mobilisation et de grève, avec un temps fort, à Paris, le 27 au soir.

Nous nous trouvons aujourd’hui à un tournant crucial de l’histoire de notre pays et de l’Europe. Les élections législatives de 2024 approchent à grands pas et les partis d’extrême droite, non seulement en France mais aussi partout en Europe, sont en train de gagner du terrain.

Rappelons-nous l’histoire, n’oublions jamais que les partis d’extrême droite se sont toujours portés sur des valeurs de division, d’exclusion, et d’aliénation des travailleurs. Leur montée en puissance dans les années 1930 a mené à la Seconde Guerre mondiale, avec ses conséquences désastreuses pour toute l’humanité, et en particulier pour la classe ouvrière.

Le syndicat CGT du groupe Air Liquide de la région parisienne tient à rappeler le danger que représente l’extrême droite pour les travailleurs. Leurs discours populistes masquent une réalité bien plus sombre : une attaque frontale contre les droits des travailleurs, une remise en question de nos acquis sociaux, et une menace pour notre modèle de solidarité et toutes nos libertés.

Dans ces circonstances, notre responsabilité est de nous unir, de former un front syndical fort et solidaire, capable de défendre les intérêts de tous les travailleurs. Nous devons nous lever ensemble, nous faire entendre et voter pour des candidats qui partagent nos valeurs de justice sociale, d’égalité et de fraternité.

Face à cette menace grandissante, l’urgence est à la mobilisation générale. Nous appelons tous les salariés du groupe Air Liquide, de la région parisienne et de toute la France, à se joindre à nous. Nous devons faire front commun pour protéger nos conquêtes sociales, nos emplois et nos conditions de travail.

En 1936, l’union des forces de gauche, syndicales et populaires a permis de grandes avancées sociales. La situation actuelle requiert la même mobilisation, la même union pour défendre nos acquis et nos droits.

Ne laissons pas l’histoire se répéter. Ne laissons pas l’extrême droite gagner du terrain. Mobilisons-nous pour faire front commun, pour défendre nos valeurs et nos intérêts.

Faire front, c’est notre responsabilité, c’est notre devoir.

Vive le syndicat, vive la CGT !