Communiqué : Soutien aux travailleurs Air Liquide en grève !

0
63
Photo : Syndicat CGT Air Liquide de la région parisienne

Le syndicat CGT du groupe Air Liquide de la Région Parisienne apporte son soutien et sa solidarité aux travailleurs  d’Air Liquide France Industrie en grève contre la politique  salariale rétrograde menée par le groupe Air Liquide depuis plus de 20 ans !

Les NAO sont une mascarade qui ne trompent plus personne ! La politique salariale imposée par le groupe, au seul profit de ses actionnaires, s’organise au détriment des seuls créateurs de richesses que sont les travailleurs.

En deux années de crise sanitaire, alors que les travailleurs sont plus que jamais sollicités pour faire face, il a été décidé de distribuer chaque année aux actionnaires 1 milliard 400 millions d’euros, soit 60% du résultat net !

Le « wallstreet management » est en place ! Dans toutes les filiales du groupe Air Liquide c’est l’hémorragie sociale pour toujours plus de remontées de redevances et de dividendes à la maison mère. Résultat ; Inégalités salariales et professionnelles entre les femmes et les hommes, déroulements de carrière freinés par l’artillerie RH des entretiens professionnels et de performance, réorganisations, surcharge de travail, recourt massif à la sous traitance, formation professionnelle qualifiante inexistante, recrudescence des accidents du travail,…

Alors que le groupe impose ses codes de conduite et ses règlements intérieurs, rappelons les récentes condamnations des dirigeants pour discrimination syndicale, harcèlements, manquement à l’obligation de sécurité et licenciements abusifs, exposition à l’amiante, acharnement contre les syndicalistes, sanction des travailleurs lanceurs d’alerte

A qui profite la crise ? Alors que depuis 2019, le groupe a réalisé les résultats les plus forts de toute son histoire, nous exigeons que soit engagées des négociations sur les salaires bruts via un véritable partage de la valeur ajoutée du groupe Air Liquide !

La politique de rémunération juste et équitable se fonde sur une réelle contrepartie du travail et de la richesse créée par les seuls travailleurs. Les travailleurs ne peuvent plus supporter le poids et la cupidité d’actionnaires jamais rassasiés. La valeur ajoutée par le travail réel doit d’abord aller aux travailleurs !

Du salaire et pas des primes !!!

Seul le salaire socialisé (salaire brut + cotisations sociales et patronales) permet de relancer l’économie réelle et maintenir à flot la protection sociale solidaire et intergénérationnelle de notre pays.

Nous soutenons les revendications légitimes de l’ensemble des travailleurs du groupe Air Liquide. Le syndicat CGT du groupe Air Liquide de la région parisienne a mis en débat les actions à mener pour soutenir et renforcer la lutte pour l’intérêt général des travailleurs et pour imposer un autre projet de société que celui qui nous plonge de plus en plus dans la précarité !

Paris le 17 Décembre 2021

Contact presse