Syndicat CGT Groupe Air Liquide - Région Parisienne

01 44 78 53 31

contact[@]cgtairliquide.fr

85, rue Charlot - 75003 Paris

#AirLiquide Santé à domicile : Le Plan social ne passe pas !

Ce 6 novembre, l’intersyndicale CFE-CGC, CGT,  CFTC, CFDT appelle les salariés à un nouveau mouvement national de grève et de protestation contre le plan social prévoyant la suppression de plus de 1000 emplois dans les activités soins à domicile du groupe Air Liquide.

La direction du groupe Air Liquide porte à elle seule l’entière responsabilité de ce conflit qui menace à la fois l’avenir des salariés et leurs familles, mais également l’ensemble des patients pris en charge dans le cadres des prestations médicales délivrées par la myriade de sociétés du groupe (Orkyn, Vitalaire, ADEP et ADAIR Assistance, LVL Médical, …)

A l’opposé de la rutilante communication du groupe annonçant que « Ce projet a pour ambition d’être en adéquation avec les besoins et attentes des patients et des professionnels de santé et d’adapter son modèle d’activité pour répondre aux défis du système de santé », les salariés ont parfaitement compris que leurs emplois sont l’unique variable d’ajustement choisie par le groupe Air Liquide pour toujours plus de profitabilité à court terme, face à l’évolution du modèle de prise en charge à domicile, à la baisse des tarifs de remboursement et aux investissements nécessaires.

Ils sont vent debout face aux arguments de l’entreprise qui évoque, parallèlement à ces 1 000 suppressions de postes, soit 47 % des effectifs du secteur, la création de nouveaux emplois dans d’autres régions, ce qui aboutirait à terme au licenciement net de 430 salariés, dès janvier 2024.

Quid des salariés qui ne peuvent pas se déplacer dans des régions éloignées où ces nouveaux postes seraient créés ? Quid des conditions de travail des équipes censées réaliser les mêmes missions en effectifs réduits ? Quid de la qualité du service rendu à des patients particulièrement vulnérable ?

Si l’avenir des salariés est menacé, la CGT n’oublie pas non plus les milliers de patients dont la santé dépend de la qualité des prestations et donc, des hommes et des femmes qui les assurent chaque jour !

Si le groupe Air Liquide a déjà décidé de sacrifier les salariés des soins à domicile présents sur le terrain en plein cœur de la crise sanitaire Covid-19, la CGT reste à leur côté et soutient l’ensemble des mouvements de grève organisés sur l’ensemble des sites et agences en France !

Un autre projet est possible, seul le rapport de force permettra de l’imposer !

 

contact presse : Bureau du syndicat