Une atmosphère toxique et délétère rôde dans l’Air Liquide.
En pleine dépression, Stéphane, salarié d’Air Liquide France Industrie sur le site de Mitry-Mory, s’est vu notifié par courrier en recommandé avec accusé de réception une notification de son licenciement pour cause réelle et sérieuse !
En plus d’une situation parfaitement injuste et délétère qui l’a poussé au bord du suicide, la direction lui a interdit de saluer ses collègues au moment de remettre son badge d’accès, jusqu’à être guidé sous escorte par un poisson-pilote du 1er cercle vers la sortie.
De nombreux salariés, après avoir signé la pétition à l’intention de la direction générale d’Air Liquide France Industrie dénonçant des méthodes d’un autre temps, se sont rendus ce jeudi 20 avril 2023 devant le site de Mitry-Mory accompagnés des élus CGT, pour saluer une dernière fois leur collègue, salarié de l’entreprise depuis 15 ans.
Ce mode de management toxique mis en œuvre par un cercle hiérarchique qui tend à institutionnaliser le mensonge, n’est pas sans conséquence sur les conditions de travail, la santé et la sécurité des salariés.
Prémices d’une situation semblable à celles d’autres entreprises qui peut conduire au pire !
Ceci pose également la question de la pression mise sur les salariés, des injonctions paradoxales à tout-va et de licenciements injustifiés à répétition, lorsque des reclassements deviennent impératifs au regard des échéances de soi-disant projets industriels.
Néanmoins aujourd’hui, et durant quelques instants, l’amitié, la solidarité et la fraternité ont pris le pas sur l’ambiance toxique et délétère qui rôde dans l’air…qui Liquide en toute impunité !
Si néanmoins Air Liquide continue de liquider, le cas de Stéphane, comme malheureusement bien d’autres salariés avant lui, fait partie d’une séquence qui ne fait que perdurer.
Mais dans l’intérêt de qui ?
Ces méthodes scandaleuses, contre les travailleurs et l’entreprise elle-même sont inacceptables.
Le syndicat CGT Air Liquide de la région parisienne apporte son soutien à Stéphane et à l’ensemble des salariés qui continueront de porter le combat à ses côtés !
Montreuil le 21 Avril 2023