Nous intervenons pour dire l’urgence qu’il y-a à nationaliser l’entreprise Luxfer de Gerzat et ainsi permettre aux salariés de reprendre leur travail !

Ils sont les seuls en Europe à pouvoir produire les bouteilles dont les salariés d’Air Liquide et d’autres ont besoin chaque année. Rien que pour Air Liquide le besoin en volume représente 50 000 bouteilles par an.

Il s’agit de bouteilles en aluminium faites dans un alliage spécifique et qui répondent à des contraintes très strictes pour l’approvisionnement notamment de l’oxygène médical. Derrière chaque bouteille d’oxygène fabriquée par les salariés de Luxfer et remplie par ceux d’Air Liquide il y-a le Samu, les pompiers, les hôpitaux et in fine les malades qui attendent.

Au rythme où l’on va, personne ne peut prédire si les stocks seront suffisants. Il y-a une vraie urgence.

Cela ne fait aucun sens de laisser s’installer la pénurie en maintenant fermée l’entreprise Luxfer alors que sa production est essentielle pour nous aider à venir à bout de la crise sanitaire liée au CoVid19.

Les salariés de Luxfer comme ceux d’Air Liquide ne demandent qu’une chose : Pouvoir travailler et se rendre utiles à la Nation.

L’heure n’est pas aux palabres entre l’État français et Luxfer ni aux affaires de gros sous entre actionnaires.

Vous l’avez dit vous même Monsieur Macron : « Il y-a des biens et services à placer en dehors des lois du marché ».

C’est la raison pour laquelle nous vous appelons à décider de la nationalisation immédiate de Luxfer.

Derrière l’appel que nous lançons avec le syndicat CGT de Luxfer, ce sont les travailleurs et les malades qui vous le demandent.

Soyons nombreux à nous mobiliser pour Luxfer soit nationalisée !

Contact : Bureau du syndicat