Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Montreuil, le 11 décembre 2025
Aujourd’hui, les salariés d’Air Liquide se mobilisent massivement en France, et tout particulièrement en région parisienne, pour dénoncer la destruction d’emplois et des augmentations salariales indignes, incompatibles avec la valeur ajoutée record du groupe (14 milliards d’euros en moyenne consolidée). À l’appel de la CGT, les travailleurs des filiales Air Liquide Santé France (Bonneuil), Air Liquide IT (Paris La Défense), et Air Liquide France Industries (Mitry-Mory, Saint-Ouen-l’Aumône, Limay, Villeneuve-sur-Yonne) ont répondu présents pour dire STOP à la logique de rentabilité à tout prix.
Un groupe prospère qui sacrifie l’emploi et les salariés !
Depuis 2023, Air Liquide a supprimé 2 000 emplois en France sans justification économique autre que la maximisation des profits pour les actionnaires. Pourtant, le groupe bénéficie de millions d’euros de subventions publiques, comme l’a révélé le rapport du sénateur Fabien Gay. Malgré une image médiatique soigneusement entretenue, Air Liquide détient désormais le triste record de la casse sociale dans le secteur des gaz industriels, rompant avec sa réputation historique de préservation de l’emploi.
Benoît Potier (Président du Conseil d’administration) et François Jackow (Directeur Général) incarnent cette nouvelle stratégie : licencier massivement pour doper les performances financières à court terme, au mépris des salariés et de la pérennité du groupe.
La CGT porte une autre ambition pour Air Liquide !
Air Liquide a les moyens de faire le choix d’une autre politique sociale. Plutôt que de sacrifier des milliers de vies pour des dividendes, le groupe doit réinvestir dans les emplois, les salariés et dans l’outil de production, garants de sa performance et de son innovation.
La CGT ne sera pas complice de cette politique et continuera à se battre pour défendre chaque emploi et chaque euro, afin d’imposer un autre projet de société, pour le progrès social, humain et environnemental.
Nous refusons que la rentabilité à court terme prime sur l’avenir des salariés et de l’entreprise, La CGT exige un changement de cap immédiat : des emplois stables, des salaires décents, et un engagement fort d’investissement en France et en Europe.
Nos revendications sont claires et urgentes
La CGT exige :
- L’arrêt immédiat des plans de destruction d’emplois en France et en Europe.
- Des augmentations salariales dignes, indexées sur l’inflation cumulée des cinq dernières années et sur la grille des salaires revendiqués de la FNIC-CGT.
- La fin des inégalités salariales
- La fin des subventions publiques à un groupe qui privilégie la rentabilité aux dépens de l’emploi et des conditions de travail.
- Un engagement d’investissement en France et en Europe pour construire un avenir durable pour les salariés et le groupe.
Air Liquide a les moyens de faire le choix d’une autre politique sociale. Plutôt que de sacrifier des milliers de vies pour des dividendes, le groupe doit réinvestir dans les emplois, les salariés et dans l’outil de production, garants de sa performance et de son innovation. La CGT ne sera pas complice de cette politique et continuera à se battre pour défendre chaque emploi et chaque euro pour imposer un autre projet de société, pour le progrès social, humain et environnemental.
Une mobilisation qui s’inscrit dans la durée
Cette journée du 11 décembre marque le début d’une résistance déterminée. Les salariés, aux côté de la CGT, appellent à l’élargissement du mouvement et à la solidarité de l’opinion publique. Nous ne laisserons pas Air Liquide détruire nos emplois et nos vies sans réagir.
Contact presse : Bureau du syndicat – contact@cgtairliquide.fr – 06 26 31 06 94