Montreuil, le 27 Septembre 2024
Nous alertons aujourd’hui sur les récentes évolutions et annonces du projet FIT@SWE*, qui comme nous le soupçonnions, est avant tout une manœuvre financière d’optimisation fiscale dans l’intérêt des actionnaires, camouflant un volume de licenciements plus important qu’annoncé. Le nom même du projet de transformation « FIT », que nous traduisons par « Financial Interest Target », ou en bon français, « Objectif d’intérêt financier » le confirme.
L’ordre du jour du CSE d’Air Liquide France Industrie Ile de France Nord, convoqué le 10 octobre 2024, a confirmé nos craintes. Les points de l’ordre du jour sont explicites et éclairent sur les intentions de la direction.
Sans surprise, le 25 septembre, tous les élus du CSE Central ont voté pour une mission d’expertise menée par le cabinet SECAFI-ALPHA. La direction envisage vraisemblablement de nous distraire avec une commission de suivi qui ne mènera à rien. Comme le disait Clémenceau, quand on veut enterrer un problème, on crée une commission.
L’accord de méthode proposé à la négociation au niveau du CSE Central vise à éloigner les élus du terrain. Il prévoit une date de début et de fin, ne laissant que peu de marge de manœuvre. Le projet a été déposé à l’Inspection du Travail de PARIS, dont la fonction se limitera malheureusement à vérifier le respect des procédures.
Le projet FIT envisage la création d’une filiale énergie afin de capter des financements et subventions d’État et de l’Europe pour augmenter les redevances versées à Air Liquide SA. Air Liquide France Industrie est le premier contributeur de la maison mère. Il serait intéressant de creuser les refacturations entre Air Liquide France Industrie et le cluster Air Liquide Europe de l’ouest, deux entités distinctes.
Les intérêts de la direction sont diamétralement opposés à ceux des salariés. Nous devons manifester notre mécontentement à la Direction Générale sans tarder. Ne nous retrouvons pas au pied du mur et devant le fait accompli, comme l’ont été les salariés d’Air Liquide de la plate-forme de Pont de Claix et des activités santé à domicile du groupe (Vitalaire, Orkyn, DinnoSanté, Pharmadom,…)
Les sommes conséquentes versées chaque année aux actionnaires, sous forme de dividendes, ont un impact direct et brutal sur nos conditions de travail et de vie.
Les 500 fortunes les plus riches possèdent l’équivalent de 45% du PIB et la France est le pays champion d’Europe des dividendes versés. Sur 150 milliards de bénéfices du CAC40, la moitié est versée en dividendes !
En parallèle, la France compte 5,1 millions de pauvres. Le niveau de difficulté est tel qu’au total, 62 % des Français déclarent avoir connu la pauvreté ou avoir été sur le point de la connaître. Un chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2023.
Nous devons agir maintenant.
Agir maintenant face à la politique salariale du groupe Air Liquide qui depuis 4 ans organise la perte de pouvoir d’achat des salariés via des mesures d’augmentation individuelles inférieures à l’inflation. La CGT a toujours refusé de signer des accords organisant la diminution des salaires au bénéfice des actionnaires
Agir maintenant pour changer les conditions de travail qui se dégradent année après années et sont la cause des accidents passés, actuels et futurs. Les choix d’investissements conduits par une politique financière dans l’intérêt unique des actionnaires conduit inévitablement au pire. La CGT a toujours agit aux côté des salariés pour la santé et la sécurité au travail, dénonçant les dérives de la direction.
La CGT appelle l’ensemble des salariés à se mobiliser et à se mettre en grève le 1er Octobre. Cette première date marque le point de départ et annonce d’autres actions de mobilisation sous toutes ses formes.
Formulaire contact presse Nous contacter ICI
* FIT@SWE est le projet de transformation et d’optimisation du groupe Air Liquide en Europe du sud et de l’ouest. Toutes les activités du groupe en France et en Europe et l’ensemble des salariés sont concernés.