01 44 78 53 31

contact[@]cgtairliquide.fr

85, rue Charlot - 75003 Paris

Air Liquide : la CGT sonne l’alerte pour stopper l’hémorragie sociale !


Montreuil, le 03 Décembre 2024

La France est victime d’une politique de désindustrialisation sans précédent menaçant près de 250 000 emplois ! L’industrie chimique est en première ligne de ce massacre économique et social, en témoignent les « plans anti-sociaux » en cours chez Michelin, Vencorex, PPG, Solvay, Arkema, Kem One et tous les autres… Et que dire du groupe Air Liquide qui n’est pas en reste avec la suppression de 223 postes dans la filiale Air Liquide France Industrie et pas moins de 1 338 dans l’ensemble des activités santé et soins à domicile !

Il est temps de faire entendre notre indignation et de lutter contre cette hémorragie d’emplois !

Nous dénonçons fermement le démantèlement en cours des activités santé par le groupe Air Liquide. Les conditions de travail se sont tellement dégradées que même les salariés non directement touchés choisissent de claquer la porte.

Le projet « FIT Air Liquide » dans sa première mouture, est une véritable attaque contre les salariés et leurs familles. De plus, le flou qui entoure le projet dans son ensemble pour préserver la communication et l’image du groupe, annonce clairement la suite pour les filiales, établissements et services qui n’ont pas encore été affectés par ce PSE. Nous craignons qu’ils ne soient les prochains sur la liste des victimes.

Ces coupes sauvages interviennent alors que le groupe a bénéficié de subventions publiques se chiffrant en millions d’euros (190 millions uniquement pour le projet Normand’Hy), tout en affichant une santé financière florissante avec la distribution d’1 milliard 700 millions en dividendes en 2024 et certainement encore plus pour 2025.

Nous n’hésitons pas à dire que cette boucherie sociale n’a qu’une seule motivation : la quête insatiable de profit des grands actionnaires institutionnels et des dirigeants qui s’en mettent plein les poches.

Il est impératif d’arrêter cette escalade qui menace à terme l’avenir industriel du pays et tous nos emplois de façon directe ou indirecte. SANOFI en est un exemple flagrant. Nous ne resterons pas les bras croisés devant ces dérives et ces choix irresponsables !

Il est grand temps de se lever et de se mobiliser pour défendre nos emplois, nos salaires et notre industrie ! 

  • Nous exigeons l’arrêt immédiat des plans sociaux de suppression d’emploi dans le groupe Air Liquide
  • Nous exigeons des augmentations salariales collectives, à la hauteur des revendications portées par la CGT et sa fédération des industries chimiques ainsi que des mesures immédiates pour mettre fin aux inégalités entre les femmes et les hommes ! Les simulacres de négociation en cours et les propositions de la direction sont totalement déconnectées de la réalité et des besoins réels des salariés.
  • Nous exigeons la reconnaissance des qualifications et de l’expérience ! Chaque salarié doit voir sa classification valorisée et considérée à sa juste valeur.
  • Nous exigeons un statut identique pour tous les salariés du groupe sur la base du plus favorable ! Il est inacceptable qu’il existe des disparités de traitement au sein du groupe Air Liquide.
  • Nous demandons l’ouverture d’une réelle négociation pour reconnaître la pénibilité au travail, en particulier celle liée à la manipulation d’agents chimiques dangereux ou à la manutention de charges lourdes, à l’exposition aux substances chimiques cancérogènes et/ou mutagènes et/ou toxiques au sein de l’entreprise.
  • Nous ne tolérerons plus que la direction générale conteste les décisions de justice qui nous donnent raison, notamment lorsque nous sommes malheureusement malades ou même décédés à cause de l’exposition à l’amiante ou aux substances chimiques cancérogènes et/ou mutagènes et/ou toxiques au sein de l’entreprise.
  • Nous exigeons une revalorisation de la contribution activités sociales et culturelles à hauteur de 3% de la masse salariale pour toutes les filiales du Groupe.

Assez de passivité ! Il est temps d’agir, de revendiquer et de se battre pour nos droits et notre avenir !

Le 12 décembre 2024, mobilisons-nous par la grève ! Battons-nous pour nos emplois, nos salaires et pour l’amélioration de nos conditions de travail !