Syndicat CGT Groupe Air Liquide - Région Parisienne

01 44 78 53 31

contact[@]cgtairliquide.fr

85, rue Charlot - 75003 Paris

Air Liquide détruit 430 emplois dans les soins à domicile !


Par communiqué de presse du 5 juillet, le groupe Air Liquide annonce la suppression de 430 emplois dans ses filiales dédiées aux soins à domicile.

Le projet visant la digitalisation des activités et la rentabilité financière pour l’actionnaire fait suite à l’annonce en 2022, de la fermeture de CDM-E-HEATH, filiale du groupe spécialisée dans l’observance des pathologies cardiaques, prévoyant là encore la disparition de 15 emplois.  Au total, ce serait même 465 postes qui seraient concernés dans les entreprises du groupe Air Liquide : Orkyn Pharma Dom, VitalAire, Dinno Santé, ALEHOS et ALEHOS Services. 

Comme l’annonce le communiqué de presse, « l’érosion continue des tarifs de remboursement, une hausse des coûts liée à un cadre réglementaire, l’adoption de nouvelles technologies plus coûteuses, ainsi que l’accélération du contexte inflationniste depuis 2021″ seraient les causes de ce projet entrainant la suppression de centaines d’emplois dans toute la France.

Les représentants et élus CGT alertent depuis longtemps ! A quel moment les dirigeants vont-ils reconnaitre leurs erreurs stratégiques dans la gestion de ses activités ?

Les soins à domicile constituent une belle manne financière depuis la fin des années 80. Le secteur seraient-il devenus moins rentable pour le système capitaliste et son premier client : l’actionnaire ?

Quoiqu’il en coûte, ce sont encore les travailleurs qui serviront de variable d’ajustement pour une rentabilité à deux chiffres !  

La crise de la Covid-19 a montré combien ce secteur était indispensable, mettant en exergue l’importance du travail de l’ensemble de ses travailleur·se·s au service de l’intérêt général. Aujourd’hui, le groupe Air Liquide leur envoi un coup dans le dos !

Le secteur des soins à domicile est d’intérêt public, parce qu’il concerne les actes essentiels de la vie quotidienne des plus de 1,5 million de personnes âgées. Il porte des enjeux important. Tous les métiers de l’intervention à domicile peuvent paraître invisibles, et sont pourtant indispensables au vu du nombre de salarié·e·s et de personnes aidées que cela représente.

De plus, ce sont des métiers non délocalisables et au plus proche de l’humain, permettant le maintien de la cohésion sociale. Ils doivent être reconnus comme tel !

La régulation par le marché du secteur est contraire aux revendications CGT. En effet la CGT, depuis des années, œuvre pour la reconnaissance d’un grand service public de l’aide à l’autonomie, intégrant l’aide à domicile, et financé à 100 % par la branche maladie au sein de la Sécurité sociale, pour le soin, comme pour les actes essentiels de la vie quotidienne.

LA CGT REVENDIQUE:

  • la création de 100000 emplois pour répondre aux besoins de la population et améliorer les conditions de travail dans l’ensemble du secteur;
  • la revalorisation immédiate des salaires afin de compenser la perte de pouvoir d’achat depuis des années ;
  • des évolutions de carrière et des formations qualifiantes avec une reconnaissance par le salaire;
  • la prise en compte dans le temps de travail des temps de trajets et de déplacements entre 2 interventions, dans leur totalité, au réel;
  • la fin du temps partiel imposé;
  • la revalorisation de l’indemnité kilométrique, à défaut de véhicule de service mis à disposition;
  • la prise en compte de tous les frais professionnels et des moyens personnels mis à disposition;
  • une organisation du travail respectant le droit à la déconnexion.

La suppression des emplois est un aveu d’échec des dirigeants du groupe Air Liquide ! D’autre solutions existent ! 

Le syndicat CGT groupe Air Liquide de la région parisienne apporte son total soutien aux salariés des filiales des soins à domicile du groupe Air Liquide et se dit déterminé à entrer en action à leur côtés en défense de leurs droits ! 

Contact presse : Bureau du syndicat