Mobilisation unitaire contre le projet de réforme des retraites

0
165

L’ensemble des organisations syndicales se mobilisent contre le projet de réforme des retraites présenté mardi 10 janvier par Elisabeth Borne. Elles appellent à une première journée de grève et de manifestation jeudi 19 janvier et lancent une pétition.

Suite aux annonces d’Elisabeth Borne sur le système de retraite, les huit organisations syndicales de salariés se sont réunies pour annoncer une première journée de mobilisation le 19 janvier et lancent une pétition « la réforme à 64 ans, c’est non !« 

Qualifiée de « paramétrique » par le gouvernement, car modifiant l’âge de départ à la retraite 64 ans et le nombre de trimestres cotisés pour une pension à taux plein, cette réforme qui ouvre la voie notamment à la suppression des régimes spéciaux considérés comme trop coûteux et à une attaque renforcée contre les droits familiaux, induirait, en réalité, un changement en profondeur du système actuel.

Simulateur retraite
Accéder au simulateur pour découvrir quelles seront les conséquences de cette réforme sur votre retraite 

Dans les faits, la réforme annoncée pousse encore plus loin la logique de réduction des dépenses sociales. Elle consacrerait aussi un basculement vers l’impôt, du financement des retraites dont le pilotage ne serait plus assuré par les représentants des salariés, mais par le gouvernement et le législateur, au détriment de la démocratie sociale.

Dossier retraites
Accéder au dossier Retraites