Étudiants, salariés, contre la répression, la régression : SOLIDARITÉ ET UNITÉ D’ACTION !!

0
111

Le syndicat CGT Air Liquide de la Région Parisienne s’associe à la déclaration des organisations, unions départementales et fédérales CGT.

L’assemblée générale du groupe Air Liquide va proposer le 16 mai la distribution d’1 milliard 200 millions d’euros aux actionnaires. Cela représente 54 % de la richesse créée par les salariés du groupe Air Liquide et une augmentation de + 12,4% des dividendes versés par rapport à l’année précédente.

Dans le même temps les augmentations salariales oscillent entre 0,8 % et 1 % selon les filiales et selon une répartition subjective, injuste et inéquitable. (Lire notre article)

Au détriment des augmentations de salaire, des mesures pour l’emploi et les conditions de travail, les outils du « Wall Street Management » permettent le versement de plusieurs millions d’euros au titre de l’intéressement et de la participation.

Cela organise un gigantesque transfert du salaire socialisé vers la finance et les intérêts privés des grands groupes financiers et des fonds de pension.

Toutes ces rémunérations aléatoires sont distribuées de manière injuste entre les salariés et ne sont pas à considérer comme une augmentation du pouvoir d’achat ni comme un élément du revenu.  Cette manne financière permet avant tout d’organiser l’optimisation fiscale et d’échapper aux cotisations sociales pourtant primordiales pour nos droits à la protection sociale (Retraire, Sécurité Sociale, Chômage).

Les richesses produites par les travailleurs n’ont jamais été aussi élevées pour pouvoir financer les Services Publics, la Sécurité Sociale, la retraite. 

Paradoxalement et pour la seule satisfaction du capital actionnarial qui détruit tout, nous assistons à une augmentation des suppressions d’emploi et du recours à une main d’œuvre de plus en plus précarisé y compris dans les métiers de l’ingénierie. 

Il est urgent d’exiger une autre politique de redistribution des richesses et d’imposer un autre projet de société.

Vous aussi si vous ne voulez pas en rester là, rejoignez-nous !

DECLARATION-SOLIDARITE-ET-UNITE-ORGANISATIONS-CGT