#1erMai2019 : toutes et tous à la manifestation

0
61

1er mai : toutes et tous à la manifestation

14h30 de Montparnasse à Place d’Italie

Journée internationale de lutte des travailleurs et travailleuses, le 1er mai est un écho de toutes les luttes en France et dans le monde.

Alors que des pays s’enferment dans une dérive nationaliste, d’autres, à l’instar de l’Algérie et du Soudan voient leurs peuples se révolter contre des régimes totalitaires.

Notre solidarité leur est acquise comme elle l’est à tous les peuples qui luttent pour la justice et le progrès social.

La France n’est pas en reste à l’image des multitudes de mobilisations qui se mènent depuis plusieurs mois et plusieurs années. Ces mobilisations se poursuivent dans la durée à l’image des gilets jaunes, des jeunes et des retraités.

Le Gouvernement et sa majorité parlementaire s’enferment dans une remise en cause profonde de notre modèle de société. Leur but est d’instaurer, par la force, une société toujours plus injuste, toujours plus inégalitaire parce qu’uniquement tournée vers l’enrichissement des plus riches, vers la satisfaction du grand Patronat et du MEDEF !

Les revendications qui s’expriment sont légitimes car elles réclament un autre futur que celui que les tenants du capitalisme veulent nous imposer par tous les moyens dont la violence et la répression policière. [….]

Ce 1er mai faisons nous entendre des dirigeants d’Air Liquide :

  • Contre les manœuvres d’intimidation et toutes les formes de discriminations syndicales notamment via les procédures d’évaluation individuelle !
  • Contre les procédures de licenciement organisées par les dirigeants des filiales ALFI et ALIZENT où 3 des nôtres font l’objet de dérives et de menaces intolérables pour leur avenir et celui de leur famille !
  • Contre le licenciement des salariés handicapés !

 

  • Pour la reconnaissance des qualifications et la revalorisation des classifications de tous les salariés !
  • Pour un autre partage des richesses et la hausse des salaires !
  • Pour la réappropriation de la valeur du travail, des moyens et outils de production !

Air Liquide est le 15ème contributeur du CAC 40. En 2018, le résultat net (part du Groupe) s’est élevé à 2 113 millions d’euros avec un taux de distribution de 55,1 %.

  • Un chiffre d’affaires de 21 011 millions €
  • Taux de rentabilité pour l’actionnaire de + 8,5 % sur 5 ans
  • Taux d’augmentation des salaires : 1 %
  • Les femmes ne représente que 29 % des ingénieurs et cadres
  • Rémunération du PDG Benoit Potier : 5,591 millions d’euros

Un autre avenir est possible ! La construction d’un rapport favorable au monde du travail est incontournable car rien ne nous sera cédé !

Télécharger le tract et voir les rassemblements sur la carte interactive