APPEL A LA MOBILISATION #AirLiquide #CGT

Photo JMG pour la Dépêche

SEPPIC Castres en grève ouvre la voie !

Photo AK pour Le Journal d’Ici – Tarn et Lauragais

Le 04 Février, les travailleurs du site Seppic Castres (filiale Air Liquide) se sont mis en grève contre la politique sociale du groupe Air Liquide pour une autre répartition de la richesse.

En ce sens, ils ont ouvert la voie et les perspectives d’un mouvement qui doit s’amplifier !

  • Depuis trop d’années les réunions de négociations ne sont que des simulacres, des discussions dans l’accompagnement social généralisé au détriment des droits des travailleurs ;
  • Depuis trop d’années nos conditions de travail se dégradent ;
  • Depuis trop d’années nos carrières sont au point mort ;
  • Depuis trop d’années nos qualifications professionnelles n’évoluent plus tout au long de la carrière et ne sont plus valorisées dans les classifications ;
  • Depuis trop d’années nous sommes maintenus dans une stratégie de manipulation et d’asservissement volontaire par la peur et la division sociale.

Tout cela n’a qu’un seul objectif : Cette politique sociale et économique totalitariste dirigée depuis la maison mère Air Liquide SA pour le compte de sa holding mondiale Air Liquide International est faite pour garantir la remontée des dividendes et des redevances qui serviront à accorder toujours plus de richesses aux revenus du capital : Actionnaires et fonds de pension !

Dans le même temps, les choix politiques et unilatéraux de la direction générale d’accorder toujours plus de richesses aux revenus du capital sous la forme de l’actionnariat salarial, de l’intéressement, des primes non socialisés au détriment du salaire et des cotisations sociales contribuent inexorablement à la destruction de notre protection sociale et de nos retraites par répartition au profit de la finance et de la spéculation sur nos vies.

Voulons nous vivre dans une société basé sur l’individualisme et la peur de l’autre ?

Oserons nous regarder nos enfants et petits enfants dans les yeux lorsqu’ils nous demanderont, c’était quoi le Droit au travail, la Sécu, la Retraite par répartition, l’École gratuite et laïque ?

Toutes ces conquêtes sociales sont les fruits des luttes des travailleurs face à la cupidité du mouvement libéral et néolibéral. C’est une lutte de classe entre ceux qui vivent de leur travail et ceux qui vivent du travail des autres !

La période que nous traversons est la démonstration que l’appropriation capitaliste des moyens de production est contraire à l’intérêt général humain. A commencer par la destruction organisée de l’hôpital public et de la recherche médicale pour des intérêts privés. S’en suivra une crise sociale et écologique.

La peur doit changer de camp !

Combien de temps les travailleurs courberont l’échine et subiront cette politique libérale qui détruit tout sur son passage à commencer par notre santé et nos vies ?

Le syndicat CGT Air Liquide de la région parisienne appelle l’ensemble des militants CGT à mettre en débat avec les travailleurs, sous la responsabilité des représentants et délégués syndicaux, les moyens et perspectives d’engager un mouvement social de grande ampleur sur la durée et sous toutes ses formes.