Le réseau et les structures de la CGT
La CGT c’est un réseau de 803 unions locales réparties sur l’ensemble du territoire, constituées par les syndicats et sections syndicales d’une même zone géographique (localité, bassin d’emploi, zones industrielles ou commerciales, etc.). Il permet de construire les solidarités, de faire vivre » un syndicalisme de proximité » adapté aux diverses situations. L’union locale peut apporter l’aide pratique à la constitution d’un nouveau syndicat.
Les 97 unions départementales regroupent les syndicats et sections syndicales de toutes professions d’un même département. Elles permettent de donner toute leur efficacité aux luttes professionnelles et d’ensemble pour le progrès social. Elles organisent et développent les solidarités entre tous les salariés ayant un emploi ou non ainsi qu’avec les retraités
Le fédéralisme
Le syndicat est la base de toute la CGT. De part les multiples activités d’Air Liquide, les syndicats CGT du groupe définissent et mettent en œuvre les orientations des organisations auxquelles ils adhèrent.