#8mars 2020 : ALORS L’ÉGALITÉ C’EST POUR QUAND ?


Les femmes ont toujours travaillé. Et “malgré 11 lois pour l’égalité professionnelle en France, elles sont toujours payées 23 % de moins que les hommes.

         

Le travail des femmes continue d’être disqualifié. Souvent assignées à des tâches stéréotypes, leurs voix sont peu entendues, voire raillées. Elles sont les premières concernées par la précarité : temps partiels, déroulement de carrières moindres, métiers moins valorisés.

Aujourd’hui ce sont de nouvelles conquêtes dont les femmes ont besoin et grâce à chacune d’elles, ce sont les conditions de vie de tous qui s’en trouveront améliorées.

Appliquer toutes les lois déjà existantes sur l’égalité salariale femmes-hommes rapporterait par exemple 6,5 milliards d’euros de cotisations supplémentaires pour financer les retraites, nos retraites, actuelles et futures !!!

NOS EXIGENCES

  • ABAISSER LE TEMPS DE TRAVAIL, pour permettre à toutes et tous des durées respectant la vie de famille, permettant de s’enrichir autrement par la culture. Il faut aussi permettre aux salariées et salariés à temps partiel d’effectuer un temps complet si elles, ils le souhaitent.
  • Pour le calcul du montant des pensions de retraite REVENIR À LA PRISE EN COMPTE DES 10 MEILLEURES ANNÉES. La durée de cotisation pour le taux plein doit revenir à 37,5 années, et le passage en retraite doit se faire au plus tard à 60 ans. Les métiers pénibles doivent ouvrir droit à un départ anticipé à 55 ans.
  • OBTENIR L’ÉGALITÉ SALARIALE, par une réelle mixité des métiers, par la mise en place d’un cadre national pour l’équivalence des diplômes.

La retraite telle que les patrons et le gouvernement voudraient nous l’imposer aujourd’hui, amplifie les inégalités des écarts de pensions qui sont de 42 %, voire de 29 % si on y ajoute la pension de réversion.

Partout dans les entreprises engageons des journées d’action les 6 et 9 mars pour exiger qu’enfin l’égalité entre les hommes et les femmes soit une réalité.

Partout, le 8 mars, participons aux rassemblements organisés dans les territoires.